Etude du potentiel des filières du Grand Port Maritime de La Rochelle
Dans la perspective d’établir le nouveau projet stratégique sur les années 2014-2019, le GPMLR a mandaté le cabinet Ernst & Young afin de présenter :
- L’état des lieux des filières existantes,
- Les perspectives de développement pour l’avenir.
Ce projet sera soumis pour avis au Conseil de Développement, vraisemblablement en mai 2014.
Souhaitant associer les acteurs économiques à son élaboration, le Président du Directoire a proposé, dans une démarche collaborative, que les principaux leaders de ces filières soient, préalablement, consultés, ce qui s’est produit de juillet à août 2013.
Le 16 décembre 2013, la restitution de l’étude du potentiel des filières, pilotée par Julien Durand, Responsable de la mission Stratégie, Développement, Aménagement au sein du GPMLR, a été présentée aux opérateurs économiques, tous membres de l’Union Maritime de La Rochelle.
“Au final, les perspectives d’accroissement du trafic pour le GPMLR sont comprises entre 1,8 et 3,5 millions de tonnes d’ici à 2017.” résume le Cabinet EY.
Le GPMLR bénéficie, pour atteindre cette potentialité, d’avantages concurrentiels que sont :
-
Le tirant d’eau, adapté à la taille des nouveaux navires; tirant d’eau consolidé par des investissements récents,
- Des accès nautiques rapides et aisés,
- Un Opérateur Ferroviaire Portuaire.
La forte implication de la communauté portuaire dans la gouvernance du GPMLR son dynamisme commercial sont des atouts pour le développement du port.
Reste à finaliser le troisième volet de l’étude : quels sont les moyens à déployer pour atteindre cette ambition?